vendredi 7 décembre 2012

Salvador de Bahia - Praia Do Forte - Ile d'Itaparica

Et voila, le dernier grand stop de notre periple... C'est sous un soleil brulant que nous savourons nos 15 derniers jours. Le programme sera tres simple : se baigner, bronzer, se reposer, bouquiner... Nous voulons rentrer en France avec les batteries rechargees a 100% et cette ville semble tenir ses promesses. 


Nous avons fait le choix de ne pas loger en centre ville mais plutot dans le quartier des plages, plus excentré mais tellement agréable pour des baignades au saut du lit. Nous trouvons a Barra une auberge qui retient tous nos critères : chambre double avec salle de bain, gros buffet pour le petit dejeuner, cuisine et internet a disposition, supermarché juste en face et surtout la plage au bout de la rue à même pas 100 mètres . Et une belle architecture coloniale avec facade très colorée qui ne gache rien! 


Après un énorme petit dejeuner, nous partons a la plage. Il y en a 3 principales : une très grande avec quelques vagues pour s'amuser, une petite plus sauvage avec des rochers pour aller voir les poissons, et une intermediaire qui ressemble plus à un lagon ou il est agreable de nager. L'embarras du choix!!!! Nous les testerons toutes evidemment! 





Le midi (plutôt vers 14-15h) nous degustons quelques accras de poissons et nous rafraichissons en buvant de l'eau de coco. Nous goutons egalement ces populaires brochettes de fromage. Les vendeurs sont nombreux sur les plages et c'est une institution de consommer toute la journée. Munis de petits barbecues portables les vendeurs grillent les brochettes de fromage et les parsement d'origan, un vrai delice! 



Le soleil tombe vite ici, a 17h il commence deja a decliner et a 18h30 il fait nuit noire. C'est l'heure pour nous d'aller faire deux trois courses au supermarché d'en face et de diner d'une grande salade composée sur la terrasse de l'auberge. 

Vous avez là un bel aperçu de notre rythme quotidien... 

Si quand même, nous sommes allés decouvrir le centre historique de Salvador, très coloré, très animé, et le quartier populaire du Pelourinho.


Quelques mots sur la ville :

"L'histoire du Brésil a commencé à Salvador de Bahia au XVIe siècle. Véritable berceau du pays, Salvador est à son image : métissée. Cette ville possède un centre historique qui évoque le Portugal et une population majoritairement afro-brésilienne. Ville humaine et chaleureuse, célèbre pour son carnaval et la capoeira, Salvador séduit par son littoral, sa baie majestueuse, les splendeurs coloniales et fanées de sa vieille ville (le Pelourinho), la richesse de sa gastronomie et l'énergie de ses habitants, les Bahianais."

La ville est divisée en deux : la ville haute et la ville basse. On passe de l'une à l'autre en utilisant un ascenseur assez impressionnant. Il faut dire que la côte est rude entre la ville basse bordée par la mer et la ville haute. L’ascenseur Lacerda constitue un symbole de la ville. Inauguré en 1873, l’ascenseur comporte aujourd’hui quatre cabines ultra rapides qui escaladent ou dégringolent les 72 mètres de dénivelé en une trentaine de secondes. 28 000 personnes l’utilisent chaque jour. De sa terrasse panoramique on embrasse du regard la Baie de tous les Saints, et à ses pieds le Mercado Modelo (Marché Modèle), encombré de dizaines de magasins de souvenirs en tous genres.


Nous faisons également un petit détour par l'Alliance Française qui dispose d'une médiathèque : bien pratique quand on passe l'essentiel de ses journées a lire sur la plage... Nous avons terminé nos lectures de France depuis un moment! Heureusement que nous trouvons dans les grandes villes des librairies avec un rayon français ou comme ici une médiathèque où nous pouvons emprunter des livres. 

Après environ 5 jours à Salvador, nous décidons de partir découvrir les alentours et arrêtons notre choix sur Praia do Forte :
"Praia do Forte est situé à environ 70 km au nord de Salvador. C'est un ancien village de pêcheurs qui s'est transformé en une station balnéaire à taille humaine. Le long de la rue principale où l'on circule à pied, les anciennes maisons de pêcheurs sont devenues des pousadas (auberges), des restos, des boutiques. Mais son âme ne s'est pas envolée pour autant... L'environnement n'a pas été saccagé, mais préservé."
Nous arrivons mercredi et découvrons un petit village très agréable avec sa minuscule église bleue et blanche (on dirait une maison de poupée!). Les éclairages de Noel sont sortis et cela nous rappelle que c'est pour bientôt... Nous sommes les premiers surpris, car avec cette chaleur et ce soleil, nous avons du mal à croire que Noel approche a grands pas!


Nous trouvons un hôtel très correct mais au-dessus de notre budget... Après avoir fait le tour de plusieurs établissements nous comprenons vite que les prix ici sont plus élevés qu'à Salvador : station balnéaire oblige! Il n'y a pas de cuisine à disposition dans les hôtels, ce qui impliquera d'aller au restaurant tous les jours... Nous convenons d'y rester 4 jours et de profiter! 
Les plages sont magnifiques. Nous passons nos journées à poser notre paréo à droite ou à gauche le long des 3 km de plage. Nous avons une préférence pour la piscine naturelle, entourée de rochers ou nous nous baignons avec les masques et pouvons observer de magnifiques poissons argentés, rouges, jaunes et bleus...
Les plages sont si grandes que nous ressentons un véritable sentiment de bien-être, sans personne autour... Un peu seul au monde, comme des robinsons, avec cette forêt de plamiers qui longe la baie et cette eau transparente...



Nous sommes ensuite retournés 2-3 jours à Salvador, histoire de reprendre un ou deux tee-shirts, etc (car nous nous déplaçons avec le strict minimum que peut contenir un petit sac à dos, le reste se trouvant dans les gros sacs à Salvador... 20 kg c'est lourd et pas très pratique!)

Après ce bref passage (à Salvador donc) nous choisissons d'effectuer notre dernier stop sur l'Ile d'Itaparica...

"L'île d'Itaparica est une grande île plate, de 36 km de longueur sur 20 km de large. Située en face de Salvador, protégeant une partie de la vaste baie, elle est peu exploitée commercialement et a conservé un caractère rural. Les plus belles plages de l'île se trouvent à l'est. Cette île est un excellent endroit pour se reposer quelques jours ou plus."

Il n'en fallait pas plus pour nous convaincre! Nous voici donc partis pendant 4 jours direction Itaparica. Nous faisons la traversée sur des bateaux appelés Lanches, de grands bateaux en bois. 45 minutes plus tard, nous débarquons a Mar Grande, l'un des villages de l'île. Nous décidons d'y rester 2 nuits. Avec un peu de recul, une aurait été suffisante car l'hôtellière est assez désagréable (pas un sourire en deux jours... On n'est pas habitué!) Cela dit la plage est belle, l'eau est très très chaude et nous avons même droit à un beau spectacle (surtout pour moi) car un cavalier fait des allers retours sur la plage au grand galop. Je l'envie!!!!



Les deux jours suivants seront magiques... Nous quittons Mar Grande direction Ponta de Areia, un tout petit village très calme et paisible. Nous prenons un combi pour nous y rendre, un authentique mini van Volkswagen comme on adore!
Nous découvons un véritable petit paradis, une plage de sable blond d'une finesse incroyable, un hôtel les pieds dans l'eau, parfait pour les baignades au saut du lit, un accueil chaleureux d'une Argentine parlant un français irréprochable, et un petit singe domestique trop mignon... Tout était parfait pour ces derniers jours de voyages. Inutile de préciser que le soleil était de la partie!






Voilà, nous sommes maintenant de retour à Salvador, dans notre auberge que l'on considère presque comme notre maison maintenant! Dans 3 jours c'est le grand retour... La nostalgie commence à s'emparer de nous même si nous sommes ravis de retrouver tous les gens qui nous ont manqué!

En attendant, nous profitons de nos derniers bains, du soleil et de la douce vie brésilienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire